Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maille Boheme
4 décembre 2020

Pantalon fleuri

Bonjour,

J’espère que vous allez bien en compagnie de vos tricots ou petites cousettes. Aujourd’hui je vais vous présenter un nouveau vêtement pour bébé tricoté avec un nouveau fil. Enfin, le fil n’est pas si nouveau que ça mais, dans mon étude des meilleurs fils de layette, je n’ai pas encore parlé de celui-ci. Je constitue progressivement un ensemble de fiches sur les fils que j’utilise pour tricoter. Je note leurs caractéristiques, les pièces que j’ai réalisées à partir d’eux et mon opinion (toute personnelle) sur leur qualités et défauts. Je partage ces fiches avec vous, à l’occasion de ce cycle « layette », aussi n’hésitez pas à me transmettre votre propre opinion et vos recommandations.

Voici donc le pantalon fleuri et son bonnet !

 

DSC_0629

Le modèle est issu du livre :

Bébé tendresse au tricot, Klompelompe. Editions de saxe. (https://www.edisaxe.com/bebes-tendresse-au-tricot).

C’est un livre qu’une amie m’a prêté et que je vais sans doute commander pour ma  bibliotheque car il présente une cinquantaine de très jolis modèles pour les bébés.

Le pantalon fleuri est un pantalon à bretelles, ce qui est très pratique, comportant un point à fils lancés en forme de petites fleurs. C’est un point très facile à mémoriser et très facile à réaliser. La seule difficulté réside dans la reconstitution du point au niveau de l’entre-jambe, au fur et à mesure des augmentations successives. Il n’y a pas d’explications particulières dans le modèle pour vous aider. On fait comme on peut, le mieux étant de tricoter toute cette partie en jersey, sans chercher, pour le moment, à reconstituer le point.  

DSC_0628 

Le fil est le baby cashmerino de Debbie Bliss (55% laine, 33% acrylique, 12% cachemire ; 50 g, 125 m). Il se tricote environ à la jauge de 25 m et 34 rgs pour 10 cm, compatible avec celle du modèle (24 m.). J’ai respecté l’échantillon du patron que j’ai obtenu avec une aiguillle de 3,5 mm. Le coloris utilisé est le lilac, 340010 et il m’a fallu 3 pelotes pour réaliser le pantalon et le bonnet en taille 6 mois.  

La Baby Cashmerino de Debbie Bliss est depuis longtemps l’un de mes fils préférés pour tricoter la layette. Filé en S/S, ni trop fin, ni trop gros, excellente définition, beau drapé, souple, doux, lumineux, il passe en machine. Malheureusement Debbie Bliss arrête ce fil merveilleux que l’on trouve de plus en plus difficilement. Voici quelques laines de substitution que je me promets d’essayer dès que mon stock sera épuisé…..:

Lang : Cashmerino for baby and more

Ella Rae : Cashmereno sport

Milla Mia : Naturally soft merino (mais juste merino).

 DSC_0631

Passez un bon week end et à la semaine prochaine pour un nouveau modele et un nouveau fil..

Publicité
Publicité
Commentaires
Maille Boheme
  • Dans ce blog nous voyagerons d'un pays à l'autre à la recherche de techniques, de points ou de modeles de tricot, avec quelques diversions vers la cuisine, les livres et bien d'autres choses..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité