Bonjour à toutes et à tous

Me revoila après une longue absence ! Pas un seul post depuis le mois de décembre !. 

Les fêtes, si particulières cette année, sont passées puis ce fut le mois de janvier, centré sur le tricotage des dernières pièces de layette pour une petite fille née à la mi février. 

Tous ces jours et toutes ces semaines défilèrent sans que je m’en rende bien compte, un peu engluée dans une torpeur grandissante. Je lisais l’autre jour dans la revue « Pour la Science » un article démontrant que la capacité de socialisation de Homo sapiens  a en partie favorisé son expension sur  toute la terre, au détriment des autres espèces humaines. Je ne sais pas si la théorie est très solide mais ces temps de confinement tendent à démontrer l’importance des rapports sociaux dans nos propres activités. Des qu’ils se réduisent drastiquement on tend à s’assoupir et à se replier dans une routine un peu morose. 

Néanmoins je n’ai pas été totalement inactive ! Tout d’abord j’ai finalisé (ou presque) la layette commencée à la fin de l’année 2020. 

DSC_0738

DSC_0739

 Ce petit manteau rose poudré a été tricoté selon le modèle Latte coat de Lise Chemerey. (https://www.ravelry.com/patterns/library/latte-coat).

Comme tous les modèles de cette créatrice celui ci est  charmant et bien expliqué. Le fil est une laine Plassard Softie (coloris 30) achetée en solde il y a quelques temps. C’est une laine sans histoire composée de 90% de laine et 10% d’Alpaga qui se tricote avec des aiguilles 5,5 mm à la jauge 16 mailles x 22 rangs. Mais elle manque un peu de caractère et de tenue si bien que je la trouve trop chère pour la qualité qu’elle offre. 

DSC_0748

DSC_0756

 Une autre laine Plassard (Week end, 50% laine, 50% acrylique, parme 3011) a été utilisée pour réaliser le gilet Aida Top de OGE knitwear design, une autre de mes créatrices layette favorites ! (https://www.ravelry.com/patterns/library/aida-top-down-cardigan---p111)

C’est une laine qui passe en machine, se tricote vite et bien mais qui ne m’enthousiasme pas. Je la trouve un peu lourde. La pièce tricotée en 3 mois est néanmoins toute jolie, avec son petit bonnet et même des chaussons assortis. 

 DSC_0755

Finalement une petite barboteuse avec son gilet assorti a été réalisé à partir, là encore, d’un modèle de OGE knitwear, avec le fil Debbie Bliss, baby cashmerino (l’un de mes fils préférés comme vous le savez…). Je n’ai pas eu le temps de photographier l’ensemble et ne dispose donc que d’une mauvaise photo prise durant le séchage de l’ouvrage. J'ai suivi le patron à la lettre en changeant simplement le rythme des rayures.

 https://www.ravelry.com/patterns/library/baby-overalls-with-detailed-cabled-bodice-and-matching-sweater-p037

Voilà pour la fin de la layette. La prochaine fois je vous parlerai de la réorganisation des labels de laine utilisés dans mes ouvrages ! Un premier pas dans le chaos de mes activités textiles…..

Bonne journée et à bientôt (cette fois)....