Bonsoir

La grande majorité des modèles que je tricote sont conçus par moi même. Mais il m’arrive assez souvent de réaliser un vêtement créé par un designer, parce que je le trouve particulièrement joli, ou parce que, pressée, je n’ai pas le temps de produire les croquis, les échantillons et les calculs nécessaires à la réalisation d’un modèle que je souhaite offrir. C’est un peu le cas avec la layette de ma future petite-fille. J’ai bien sur dessiné quelques brassières et petits hauts mais j’ai surtout fouillé dans ma collection de patrons pour lui tricoter au plus vite de petites choses toutes douces.

 Voici donc Wee Ambrosia, un petit manteau imaginé par Gudrun Johnston ! (https://www.ravelry.com/patterns/library/wee-ambrosia)

DSC_0623

J’ai aimé sa capuche, bien utile pour un bébé née au cœur de l’hiver, et le motif original de l’empiècement.

DSC_0616

J’ai choisi la première taille (3-6 mois) tricotée comme conseillé à la jauge 17 m/10 cm obtenu avec des aiguilles 5 mm. La laine utilisée est la super tweed de chez Fonty, en coloris bleu marine (STWE-0019). (https://fonty.fr/produit/super-tweed). Le patron est disponible jusqu'à la taille 2-3 ans.

DSC_0595 Je n’ai apporté aucune modification au modèle, si ce n’est quelques rangs de plus au niveau de la capuche de façon à ce qu’elle soit bien enveloppante. Le patron est clair et impeccable. Le vêtement obtenu est identique à ce qui est proposé. 

DSC_0620

La super tweed de Fonty contient 95% de laine et 5% de kid mohair ce qui lui confère gonflant et douceur. 

 C’est une laine que j’ai déjà travaillée et que j’aime beaucoup. Elle a une très bonne définition, de jolies couleurs (27 au total) et il ne m’a fallu que trois pelotes pour réaliser ce petit manteau, malgré l’existence d’une capuche qui consomme pas mal de fil. Normalement je la tricote à une jauge plus fine (19 m/10 cm) et n’ai jamais observé un allongement excessif lors du lavage. Néanmoins cette mésaventure est arrivée à une amie et cette fois mon petit manteau s’est lui aussi allongé plus que prévu ! Si  vous avez besoin d’obtenir un tissu souple, comme c’était le cas pour Wee Ambrosia, je vous conseillerais de recalculer les longueurs pour tenir compte de l’allongement. Sinon un échantillon plus serré semble donner de meilleurs résultats. 

Bonne semaine!