Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maille Boheme
25 février 2020

French scone

Bonsoir

Nous allons quitter la Scandinavie et ses motifs de rose pour descendre plus au sud……en Grande Bretagne exactement.

Il y a plusieurs années j’ai acheté un livre de cuisine chez un bouquiniste de Cambridge. Intitulé Country woman’s cookbook il recelait plein de vieilles recettes de cuisine anglaise, ou australienne l'ouvrage ayant été publié en Australie, le tout sans photos ou bien avec des photos à l’ancienne, pas trop chouettes en fait. Je l’avais très peu utilisé puis totalement délaissé durant des années, pour me tourner vers l’un ou l’autre de ces nouveaux livres de cuisine, tous plus appétissants les uns que les autres.

L’autre jour, à l’occasion d’un tri supposé réduire la voilure de mes étagères, j’ai exhumé de ma bibliothèque ce livre ancien. Sans doute pour me trouver une bonne excuse pour laisser les choses en l’état (c’est à dire sans me démunir d’un seul volume bien sur), je me suis mise aux fourneaux pour tester quelques recettes et voir si après tout il était judicieux de me séparer de ce livre. . Et bien je vous l’annonce, ce livre est excellent et je le garde. Voici une petite recette de French Scone (c’est eux qui le disent) qui se prépare à toute vitesse à l’heure du thé et s’avère simple et savoureuse.

DSC_0464

Ingrédients

1 œuf

½ tasse de sucre

½ tasse de lait

½ c. café de vanille essence

1 tasse de farine à gateaux

1 c. soupe de beurre fondu

Garniture

2 c. soupe de sucre

1 c. soupe de cannelle

Réalisation

Préchauffer le four à 150°. Garnir un moule de papier sulfurisé (genre moule à tarte peu profond ou moule à gâteau roulé)

  1. Séparer le blanc et le jaune de l’œuf. Ajouter une pincée de sel au blanc et le battre en neige ferme.
  2. Y ajouter progressivement ½ tasse de sucre tout en continuant à battre ; puis le jaune d’œuf battu légèrement, le lait et la vanille
  3. Ajouter alors la farine tamisée puis le beurre fondu 
  4. Mettre le tout dans le moule et cuire 20-25 min environ
  5. Au sortir du four brosser la surface avec du beurre et saupoudrer du mélange sucre/cannelle.

 

Se déguste tiède ou froid, nature ou beurré mais découpé en petits rectangles.

Carol Odell 1977- Country Womans Cookbook. Sydney, Rigby publishers limitesd

Publicité
Publicité
Commentaires
Maille Boheme
  • Dans ce blog nous voyagerons d'un pays à l'autre à la recherche de techniques, de points ou de modeles de tricot, avec quelques diversions vers la cuisine, les livres et bien d'autres choses..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité